Article Conseil 1 PSC1

Pourquoi devons-nous, une fois dans notre vie, suivre une formation de secourisme ?

Avez-vous déjà été témoin d’un accident ou d’un malaise ? Comment alerter les secours de manière efficace ? Quels sont les gestes à effectuer en attendant leur arrivée ?

Si vous ne le savez pas, ou si vous avez oublié, sachez que vous pouvez facilement apprendre les gestes qui sauvent ! Pour sauver une vie, peut-être celle d’un voisin, un ami, ou un proche. Le seul matériel dont vous avez besoin c’est un téléphone, et… vos mains.

Il n’est pas possible d’apprendre les gestes qui sauvent sur internet, ou dans un livre. En effet, seul un entraînement pratique sous la surveillance d’un moniteur de premiers secours est à même de permettre l’acquisition des gestes qui sauvent. La seule façon de savoir est donc de participer à une session de formation. De nombreuses associations proposent la formation aux premiers secours près de chez vous. Elle est accessible à tous, à partir de 10 ans, et dure 7 heures seulement.

7 h de formation accessible à partir de 10 ans, suffisent à apprendre.

A l’issu de votre formation de base, une attestation de formation à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) vous sera remise. Elle témoignera de votre capacité à réaliser les gestes qui sauvent.

Programme de la formation

La méthode d’enseignement est basée uniquement sur la pratique. Vous serez mis en situation et apprendrez les gestes adaptés devant un accident ou un malaise. Les objectifs :

  • assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
  • assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ;
  • réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
    • victime d’une obstruction des voies aériennes ;
    • victime d’un saignement abondant ;
    • inconsciente qui respire ;
    • en arrêt cardiaque ;
    • victime d’un malaise ;
    • victime d’un traumatisme.

Combien de temps est valable l’attestation ?

L’attestation de formation PSC1 est valable à vie. Il n’est pas obligatoire de suivre régulièrement une formation continue. Mais c’est quand même recommandé, une fois tous les deux (02) ou trois (03) ans, pour se rafraîchir la mémoire.

Ces quelques conseils ne remplacent en aucun cas une formation aux premiers secours