Article Conseil 2 Sécurité Incendie

Comment choisir et utiliser son (ses) extincteur (s)…

Quels critères retenir pour bien choisir un extincteur ?

Le choix de votre extincteur se porte sur différents éléments.

Type de matériau

Le ou les types de matériaux susceptibles de s’enflammer soit la classe de feu sur laquelle vous pouvez potentiellement intervenir – classe de feu potentielle.

Volume de l’extincteur

Le volume exprimé en kilogrammes (kg) ou en litres (l) des combustibles potentiellement dangereux. Il est indiqué sur l’étiquette par un chiffre avant la lettre symbolisant la classe de feu : 8 A 70 B 25 F signifie que l’extincteur est donné pour l’extinction de 8 kg de matière solide (classe A), 70 l de liquide (classe B) et 25 l d’auxiliaires de cuisson (classe F).

Poids

Le poids de l’extincteur car rien ne sert d’avoir un extincteur que l’on ne peut pas manipuler.

Normes

Le respect des normes en vigueur – NF EN 3, MED 96/98/EC, PED 97/23/EC, CE ; il est conseillé de vérifier la législation le jour J.

Les extincteurs les plus communs sont de type ABC ce qui implicitement veut dire qu’ils peuvent être utilisés sur des feux de classe A, B et C ; le plus souvent ce sont des extincteurs à poudre. Si vous devez en avoir qu’un, c’est celui-ci.

Les extincteurs à CO2 (ils ont une forme d’entonnoir en bout de lance) agissent sur les feux de classe B ce qui les destinent à éteindre les feux de liquide comme ça peut être le cas en cuisine – huile etc.

Les extincteurs à eau pulvérisée, souvent accompagné d’un additif permettant une meilleur isolation entre le combustible et le comburant, sont adaptés aux feux de classe A.

Un flexible ainsi qu’une lance rendent davantage maniable l’extincteur.

Conseil de choix et l’utilisation des extincteurs

Au vu du faible prix et du service rendu, il est absolument nécessaire de s’équiper d’un extincteur.

Vérifier son bon état de fonctionnement est également primordial. Un extincteur hors service revient à tenter d’éteindre un feu avec un seau sans fond…

La maintenance approfondie voire le renouvellement d’un extincteur peut avoir lieu entre 5 et 15 ans.

Si vous remplacez votre extincteur, simuler un feu en toute sécurité et le circonscrire avec un extincteur peut être une bonne expérience pour se préparer à une utilisation réelle – procédez à cet essai en toute sécurité.

Un extincteur vient en complément d’un détecteur de fumée, de gaz etc.