Les propriétés de la fumée d’un incendie sont résumées par un acronyme mnémotechnique : COMIX, pour Chaude, Opaque, Mobile, Inflammable et toXique. Extrêmement dangereuse et mortelle, elle peut entraîner la perte de connaissance en seulement deux inspirations. Des moyens existent néanmoins pour limiter sa propagation, avant l’arrivée des secours, notamment les extincteurs et les portes de sécurité.
Comme leur nom l’indique, les portes de sécurité offrent une certaine résistance au feu et parviennent à le contenir pendant de précieuses minutes, voire des heures. Tout dépendant de la catégorie choisie :
Dans tous les cas, refermez la porte de la pièce où l’incendie s’est déclaré. Idéalement, mouillez-la et calfeutrez-la à l’aide d’un linge humide pour retarder la propagation de la fumée et du feu.
L’évacuation des fumées est orchestrée par un système de désenfumage, adapté à chaque bâtiment recevant du public, conformément à l’instruction technique n° 246 du 22 mars 2004. À noter que pour les habitations individuelles, jumelées ou collectives, avec plus de 3 étages sur RDC, il n’y a pas d’exigence en matière de désenfumage.
Le système de désenfumage a pour rôle, d’un côté, d’amener de l’air frais en partie basse, via des volets de désenfumage (opération réalisée de manière naturelle ou mécanique) et de l’autre, à évacuer la fumée et la chaleur par le haut, via des exutoires de fumées (toiture) ou des ouvrants (façade), par le biais d’une commande naturelle ou automatique.
Même si le rôle des portes de sécurité et du système de désenfumage est de limiter la propagation de la fumée lors d’un incendie, il est impératif de posséder une attitude adéquate face à un départ de feu et de quitter le plus rapidement possibles des lieux envahis par la fumée.