L’entrée express est le principal moyen pour immigrer et s’établir de façon permanente au Canada. En raison de la démographie du pays, le plan d’immigration pour 2022-2024 prévoit d’augmenter le nombre de nouveaux résidents. C’est le moment d’en profiter pour présenter une demande de résidence permanente.
Depuis 2015, le Canada utilise le système d’Entrée Express pour sélectionner les immigrants qualifiés qui souhaitent s’établir de façon permanente, en dehors de la province du Québec.
Au cours de la première grande étape, les candidats admissibles font part au gouvernement canadien de leur intérêt à obtenir le statut de résident permanent au Canada.
Lors de la deuxième grande étape, le gouvernement canadien invite les candidats les mieux classés à présenter leur demande d’immigration au Canada.
Le Programme des travailleurs qualifiés
Ce programme est réservé aux travailleurs qui possèdent au moins un an d’expérience professionnelle continue à temps plein ou l’équivalent rémunéré au cours des dix dernières années dans une profession qualifiée du niveau de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Ils doivent disposer d’une compétence linguistique intermédiaire ou supérieure validée en anglais ou en français ; un certificat d’études (certificat, diplôme ou licence) et un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) pour les candidats ayant fait leurs études à l’extérieur du Canada ; et au moins 67 points selon la grille de points.
Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés
Cette catégorie s’adresse aux personnes qui possèdent deux ans minimum d’expérience professionnelle à temps plein dans un métier spécialisé au cours des cinq années précédant la demande. Il s’agit des métiers de l’électricité, de la construction et de l’industrie, les métiers d’entretien et d’opération d’équipement, les chefs et cuisiniers, bouchers, boulangers, pâtissiers, superviseurs et métiers techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe, et le personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique et opérateurs de poste central de contrôle. Ils doivent à la fois satisfaire aux exigences du métier spécialisé, aux critères de compétence linguistique et avoir une offre d’emploi à temps plein au Canada pour au moins un an ou un certificat de qualification dans le métier spécialisé fourni par une autorité canadienne officielle.
La catégorie de l’expérience canadienne
Cette catégorie s’adresse aux étudiants étrangers et aux travailleurs étrangers qui ont acquis au moins une année d’expérience de travail qualifié, professionnel ou technique au Canada dans les trois années précédant la date de la demande et qui répondent aux critères de compétence linguistique.
Chaque démarche administrative pour devenir résident permanent a un coût. Quel que soit le programme choisi (Candidat des provinces, Catégorie de l’expérience canadienne, Programme d’immigration au Canada atlantique, Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), Travailleurs qualifiés (fédéral)), il faut prévoir :
Les frais de traitement à payer au moment de présenter la demande : 825 $ CAD pour le demandeur principal (et pour son conjoint) et 225 $ CAD par enfant à charge.
Les frais de biométrie : 85 $ CAD / personne ou 170$ / famille de 2 personnes ou plus.
Les frais pour l’obtention du statut de résident permanent : 500 $ CAD pour le demandeur principal
À moins de faire partie de la Catégorie de l’expérience canadienne ou d’être autorisé à travailler au Canada et d’avoir une offre d’emploi valide, vous devez aussi démontrer que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant vos premiers mois au Canada. Cette réserve financière obligatoire est de 13.213 $ CAD pour une personne seule et de 16.449 $ CAD pour un couple.
Pour en savoir plus sur les cours de préparation au TEF Canada, cliquez ICI