Tout Savoir sur l’incendie (Partie 2)

Quelle est la différence entre un extincteur à pression permanente et un extincteur à pression auxiliaire ?

Deux types d’extincteurs existent. D’une part, il y a des extincteurs à pression permanente, et d’autre part, il y des extincteurs à pression auxiliaire, qui ne sont mis sous pression que au moment où un bouton poussoir est pressé.

Extincteurs à pression permanente

Un extincteur à pression permanente est immédiatement mis sous pression par l’usine. La pression se situe généralement entre 12 et 17 bar. Le corps d’extincteur contient l’agent extincteur (mousse, poudre, eau ou une variante) au fond, et le reste du récipient est rempli d’un gaz propulseur pour atteindre la pression requise. Habituellement, il s’agit de diazote (N2). Comme l’extincteur est sous une telle pression, l’agent extincteur se pulvérise dès que vous appuyez sur le poignet.

Extincteur à pression permanente

Vous reconnaissez un extincteur à pression permanente par la présence d’un manomètre ou d’un indicateur de pression (à l’exception des extincteurs CO2 : ils sont toujours sous (leur propre) pression permanente  et n’ont jamais de manomètre).

Un extincteur à pression permanente présente un certain nombre d’avantages intéressants :

  • Construction simple, donc moins de pièces qui peuvent s’user
  • Par conséquent, il est généralement un peu moins cher
  • L’utilisateur peut effectuer lui-même un contrôle “de base” de l’état de l’extincteur à l’aide du manomètre

Cependant, un extincteur à pression permanente présente également un certain nombre de désavantages évidents :

  • L’extincteur est constamment sous pression, ce qui le rend plus sensible aux fuites et aux petites fissures qui provoquent l’échappement de la pression.
  • Ne peut pas être ouvert ou rechargé sur place, car l’extincteur est sous haute pression. Cela ne peut se faire que dans un atelier spécialisé.
  • Par conséquent, vous ne pouvez jamais vérifier l’intérieur de l’extincteur sur place.
  • Dans la pratique, les extincteurs à pression permanente doivent être remplacés après 10 ans. A ce moment, un test de pression sur l’extincteur est exigé par la loi, mais comme l’extincteur doit retourner à l’atelier, il est moins cher d’acheter un nouvel appareil.

Extincteurs à pression auxiliaire

Un extincteur à pression auxiliaire n’est pas mis sous pression à l’avance. Seul l’agent extincteur se trouve initialement dans le réservoir d’extinction. Vous activez l’extincteur à pression auxiliaire en appuyant sur un bouton poussoir (comme pour nos extincteurs) ou en appuyant sur un poignet de percussion (comme le montre le schéma ci-dessous).

Extincteur à pression auxiliaire et activation par poignet

Quel que soit le système d’activation, en appuyant dessus, une goupille pointue percute la cartouche interne remplie de CO2. Le gaz CO2 s’écoule alors dans le corpus d’extincteur, le mettant sous pression. Si vous pressez ensuite la poignée sur l’extincteur ou sur le tuyau, l’agent extincteur (poudre, mousse, eau ou une variante) sera pulvérisé vigoureusement.

Activation par bouton poussoir

Comme l’extincteur n’est sous pression que lorsqu’il est activé, cela présente un certain nombre d’avantages très importants :

  • L’extincteur peut être ouvert sur place par un technicien, car l’appareil n’est pas sous pression.
  • L’extincteur peut donc être contrôlé à l’intérieur.
  • Peut être facilement rechargé sur place.
  • Plus facile à réparer : parce que l’extincteur peut être ouvert, n’importe quel défaut interne peut être facilement observé et réparé.
  • Presque insensible aux fuites de pression et donc beaucoup moins sensible (par exemple pendant le transport).
  • Comme le corps n’est pas sous pression permanente, l’extincteur n’a pas besoin d’être testé de nouveau après 10 ans et atteint la durée de vie légale de 20 ans.

Les extincteurs à pression auxiliaire n’ont qu’un seul désavantage:

  • Ils sont un peu plus chers.

Hésitez-vous entre un extincteur à pression auxiliaire est toujours le meilleur choix à long terme !

Par ailleurs si vous souhaitez acheter un ou plusieurs extincteurs conformes aux normes internationales, surtout ayant un bon rapport qualité prix, nous vous recommandons nos extincteurs. Pour passer votre commande, cliquez ICI

Par ailleurs, si vous souhaitez vous former à la sécurité incendie, nous vous recommandons nos formations en sécurité incendie, pour en savoir plus, cliquez ICI