Un sauveteur secouriste du travail (SST/S.S.T.) est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c’est-à-dire chargée par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail. Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et sécurité du travail. En Côte d’Ivoire, le SST aussi est un diplôme sanctionnant la formation du sauveteur secouriste du travail (SST/S.S.T.).
L’essentiel
En Côte d’Ivoire, les employeurs sont tenus de former leurs employés aux règles d’hygiène et de sécurité entreprise. (Art 41. 3 du code de travail ivoirien)
Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont plus élevés ou plus graves.
En cas d’accident, il n’est pas nécessaire d’être SST pour intervenir, et inversement, la nécessité de porter secours pour un SST ne s’arrête pas à la porte de son entreprise.
Il y a pour chacun de nous obligation de porter assistance à une personne en péril s’il y a absence de danger pour le sauveteur. Cette assistance comprend au minimum un appel aux secours… Lire plus
La question de la sécurité au travail est régie par le Code du Travail. Au delà de l’obligation légale, elle est une préoccupation légitime du chef d’entreprise. Le Sauveteur Secouriste du Travail est le garant d’une sécurité à la fois préventive et curative, en cas d’accident du travail.
C’est pourquoi en trois (3) réponses, nous faisons le tour de la fonction du Sauveteur Secouriste du Travail en entreprise.
1 – La fonction de sauvetage secourisme du travail ?
Le sauveteur secouriste du travail est à la fois ?
Un titre et une fonction. Cette fonction est occupée par un ou plusieurs personnels, suivant la taille et le niveau de dangerosité de l’entreprise. Ces personnes sont volontaires ou désignées. Elles sont spécialement formées pour assurer, en cas d’accident du travail, la prise en charge de l’accidenté et l’organisation de son secours… Lire Plus