Pourquoi devons-nous avoir des SST dans nos entreprises ?
La question de la sécurité au travail est régie par le Code du Travail. Au delà de l’obligation légale, elle est une préoccupation légitime du chef d’entreprise. Le Sauveteur Secouriste du Travail est le garant d’une sécurité à la fois préventive et curative, en cas d’accident du travail.
C’est pourquoi en trois (3) réponses, nous faisons le tour de la fonction du Sauveteur Secouriste du Travail en entreprise.
1 – La fonction de sauvetage secourisme du travail ?
Le sauveteur secouriste du travail est à la fois ?
Un titre et une fonction. Cette fonction est occupée par un ou plusieurs personnels, suivant la taille et le niveau de dangerosité de l’entreprise. Ces personnes sont volontaires ou désignées. Elles sont spécialement formées pour assurer, en cas d’accident du travail, la prise en charge de l’accidenté et l’organisation de son secours.
Le Sauveteur Secouriste du Travail est spécialement formé pour savoir comment intervenir dans toutes les circonstances propres à l’activité de son entreprise, à administrer les premiers soins à son collègue victime d’un accident du travail. Il doit à la fois pouvoir porter assistance, éliminer les risques et facteurs de dangers et assurer la sécurité de l’accidenté en attendant l’arrivée d’un secours spécialisé.
2 – Le SST : une obligation en entreprise
Le Code Général du Travail impose la présence d’un personnel ayant été formé aux premiers secours et capable de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence. Ces personnes sont obligatoires dans chacune des zones dangereuses de production de l’entreprise comme sur tous chantiers dangereux. C’est pourquoi, une entreprise doit se doter de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans des lieux où les risques sont élevés et potentiellement graves.
3 – Combien de SST pour mon entreprise ?
Les articles du Code du Travail obligent la présence d’un personnel ayant reçu une formation permettant d’assurer les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont pratiquées des activités dangereuses ainsi que sur chaque chantier de vingt ouvriers.
Le nombre de Sauveteur Secouriste du Travail variera donc en fonction du nombre d’ateliers ou de chantiers.
Ces quelques conseils ne remplacent en aucun cas une formation SST