Premiers Secours Canin

Premiers Secours Canin

Que faire face à une envenimation, une brûlure, une plaie, un traumatisme, une détresse respiratoire sur un chien ? Une initiation est nécessaire..

Le secourisme canin, c’est quoi et pour qui ?

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur la formation aux premiers Secours Animalier. Elle est arrivée tout droit des Etats-Unis vers l’Europe et les autres continents. Il faut bien le reconnaître, les américains sont beaucoup plus ouverts et avancés concernant les animaux de compagnie ! La formation au secourisme canin va être utile pour savoir comment transporter votre chien blessé par exemple, sans risque d’aggravation de sa blessure ou encore vous permettre d’être plus rationnel dans la gestion d’une urgence. En clair, moins paniquer (si possible).  Elle s’adresse à tout le monde, même aux enfants (à partir de 10 ans), que vous soyez professionnel dans le secteur animalier ou un particulier, chacun d’entre nous a la possibilité de faire la formation.

Est-il important de faire une formation quand on a un ou plusieurs chien(s) ?

En toute objectivité, oui cela est important. La formation « Premiers Secours Canins», a pour objectif d’enseigner aux participants comment prendre en charge et porter les premiers secours à son propre chien avant consultation ou arrivée du vétérinaire. Cela vous permettra également de moins paniquer et de maitriser votre stress si votre chien à un bobo.

Le secourisme canin, remplace-t-il les vétérinaires ?

Oh que non !!! Celui-ci a pour but de vous apprendre les premiers soins d’urgence avant l’arrivée chez votre vétérinaire. Comme par exemple, faire un bandage à une patte, ce qui dans la pratique n’est pas si simple…ou encore prendre le pouls de votre chien ou encore plus technique, faire du « bouche truffe ». MAIS rien ne remplacera votre véto et ses compétences pour sauver votre chien !!!

Peut-on venir avec son chien pour faire la formation ?

Non, car on ne pratique pas les premiers soins sur un chien en pleine santé, comme on ne fait pas une « bouche truffe » s’il n’y a pas besoin, car en effet cela peut-être très dangereux. Lors de la formation, il y a des mannequins secourisme canin conçus pour chaque activité, donc vous pourrez pratiquer sans souci. Il arrive que le formateur ait son chien avec lui qui a été formé pour assister à la formation, vous pourrez prendre le pouls ou encore faire du portage avec lui, sous le contrôle du formateur.

Si vous aussi, vous êtes intéressés par une formation de premiers secours canin, nous vous invitons à remplir ce formulaire en cliquant ICI