L’exercice d’évacuation en entreprise

L’exercice d’évacuation en entreprise

En cas d’incendie, il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés. La règlementation prévoit de réaliser au minimum deux exercices d’évacuation par an en entreprise. L’exercice d’évacuation se fait aussi bien en entreprise que chez des particuliers, dans des établissements publics comme dans des établissements privés. Si l’établissement possède un internat, des exercices supplémentaires sont à prévoir de nuit. Dès le déclenchement de l’alarme, chaque bâtiment concerné doit être évacué immédiatement et obligatoirement, dans son intégralité (logements de fonction non isolés de l’ERP, infirmerie, gymnase, restauration, administration…).

L’importance des exercices d’évacuation ?

Les exercices d’évacuation  en entreprise sont essentiels pour savoir comment agir en cas d’urgence. Ils permettent connaître les voies d’évacuation d’un bâtiment. Cette connaissance vous aidera en cas d’incendie à sortir de votre bureau, maison ou école. Les exercices d’incendie dans le travail permettent que les employés quittent le bâtiment très vit et se rencontrer dans les zones de rassemblement désignés.

Il est recommandé à toutes les entreprises de faire des exercices d’évacuation régulièrement afin que leurs employés soient aussi bien informés pour savoir que faire en cas d’incendie. Non seulement dans les affaires, mais aussi dans les établissements publics tels que les collèges ou les universités, ils devraient être vigilants à cet égard. Connaître les voies d’évacuation peut sauver de nombreuses vies, aussi dans les écoles ce qui aide les enfants à prendre conscience de son importance.

Il est également important de faire régulièrement des exercices d’urgence à la maison. L’idée est de sortir rapidement et en toute sécurité. La fumée d’un incendie peut rendre difficile de voir où sont les choses et les portes pour sortir. Par conséquent, il est important d’apprendre et de se rappeler des différentes façons de quitter la maison. Combien de sorties il y a? Comment pouvez-vous arriver là à des votre chambre?

Les incendies se produisent et nous devons être préparés. Une bonne protection contre incendies aide a qu’ils ne se produisent pas, à ralentir ses effets et ainsi sauver des vies. Nous vous laissons 4 conseils à suivre pour faire les exercices d’évacuation:

  • – Vous avez plus d’une sortie en cas qu’elles soient verrouillées
  • – Pratique aussi dans l’obscurité.
  • – Calculez combien de temps vous tardez à quitter le bâtiment.
  • – Établit un point de réunion à l’extérieur

Les différentes parties de l’exercice d’évacuation ?

L’exercice d’évacuation se fait en trois (3) parties : la préparation, le déroulement et l’évaluation

La préparation comme son nom l’indique va consister à préparer l’exercice d’évacuation. Elle va consister à  Vérifier régulièrement le bon fonctionnement des équipements d’alarme, S’assurer que les personnels aient pris connaissance des consignes qui les concernent, S’assurer que les consignes d’alerte des secours soient précises et comprises, etc….

Le déroulement .Cette phase consiste à l’exécution de façon pratique de l’exercice d’évacuation. Elle se compose de différentes parties que sont : donner l’alarme, évacuer, rassembler et compter

L’évaluation. Cette phase va consister évaluer l’exercice d’évacuation une fois terminée. Cette fiche est remplie par l’organisme qui a effectué cet exercice d’évacuation. En fonction des résultats de l’évaluation, il faut penser immédiatement à remédier aux anomalies constatées pour améliorer la sécurité de l’entreprise.

Où former son personnel à l’exercice d’évacuation ?

L’exercice d’évacuation est un exercice complexe qui doit être d’abord effectué par un organisme agréé par le FDFP et qui a l’expérience de la formation. De préférence un organisme privé qui est habitué au monde de l’entreprise. Si c’est organisme est liée à une entité de formation internationale (comme l’UNASS France par exemple) c’est encore mieux car cela vous permettra de bénéficier d’un exercice d’évacuation répondant aux normes internationales.

Si vous souhaiter faire un exercice d’évacuation, contactez-nous en cliquant ICI