Tout savoir sur les extincteurs…
Pourquoi s’équiper d’un extincteur ?
Un extincteur permet de circonscrire un feu rapidement avant qu’il ne se propage. Pour que la combustion ait lieu, les trois éléments dits du Triangle du feu doivent être réunis dans un même temps :
- le comburant soit l’oxygène contenue dans l’air ;
- le combustible matérialisé par ce qui brûle ;
- l’énergie d’activation soit ce qui déclenche le feu.
Un extincteur est par définition un appareil de première intervention.
Il permet d’agir sur différents types de feux et il existe décliné sous de différents volumes et formes ; les plus communs étant les extincteurs de type bouteille. S’équiper d’un extincteur c’est avant tout être responsable et conscient des dangers… Lire plus
Comment choisir et utiliser son (ses) extincteur (s)…
Quels critères retenir pour bien choisir un extincteur ?
Le choix de votre extincteur se porte sur différents éléments.
Type de matériau
Le ou les types de matériaux susceptibles de s’enflammer soit la classe de feu sur laquelle vous pouvez potentiellement intervenir – classe de feu potentielle.
Volume de l’extincteur
Le volume exprimé en kilogrammes (kg) ou en litres (l) des combustibles potentiellement dangereux. Il est indiqué sur l’étiquette par un chiffre avant la lettre symbolisant la classe de feu : 8 A 70 B 25 F signifie que l’extincteur est donné pour l’extinction de 8 kg de matière solide (classe A), 70 l de liquide (classe B) et 25 l d’auxiliaires de cuisson (classe F)… Lire plus
Quels sont les moyens de limiter la propagation de la fumée lors d’un incendie
Les propriétés de la fumée d’un incendie sont résumées par un acronyme mnémotechnique : COMIX, pour Chaude, Opaque, Mobile, Inflammable et toXique. Extrêmement dangereuse et mortelle, elle peut entraîner la perte de connaissance en seulement deux inspirations. Des moyens existent néanmoins pour limiter sa propagation, avant l’arrivée des secours.
Le rôle des portes de sécurité
Comme leur nom l’indique, les portes de sécurité offrent une certaine résistance au feu et parviennent à le contenir pendant de précieuses minutes, voire des heures. Tout dépendant de la catégorie choisie :
- Classement R : les portes stables au feu.
- Classement RE : au-delà de leur résistance mécanique, ces portes pare-flammes offrent une étanchéité aux flammes et aux gaz inflammables… Lire plus
Bien comprendre les différentes classes de feu
Combattre correctement un incendie suppose de bien connaître le feu auquel on est potentiellement confronté. En effet, cela permet de déterminer la catégorie d’extincteur la plus adaptée à ce type de feu et donc le combattre le plus efficacement possible.
Les différents types de feu
On distingue plusieurs catégories de feu dans la classification de lutte contre les incendies :
- Feux de classe A (ou feux secs et braisant): issus de matériaux solides (bois, papier, tissu, …), ils forment des braises, générant une combustion lente, sans flammes ou rapide, avec flammes vives.
- Feux de classe B (ou feux gras) : issus de liquides ou de solides liquéfiables inflammables (essence, alcool, solvants, plastique …), ils brûlent sans créer de braises et donc sans couver… Lire plus